FAQ

Est-ce que j'ai besoin d’une référence du médecin pour aller voir un podiatre ?

Non, vous pouvez vous présenter directement chez le podiatre.

Est-ce que le podiatre est couvert par la RAMQ ?

Non, le podiatre est une pratique privée payée par la plupart des assurances privées. Des reçus sont émis pour chaque visite.

Est-ce que les podiatres font des orthèses ?

Oui, le podiatre est le mieux formé pour diagnostiquer un problème à l'aide d'un examen biomécanique et traiter ce problème avec une prescription complète et détaillée pour des orthèses podiatriques faites sur mesure.

Est-ce qu’un podiatre peut opérer ?

Oui, un podiatre est formé pour faire des opérations mineures du pied.

Est-ce qu’un podiatre est un médecin ?

Non, le podiatre est un docteur en médecine podiatrique, il n'est pas médecin. Ça ressemble beaucoup au dentiste, au vétérinaire ou au chiropraticien.

Quelle est la formation d’un podiatre

Un podiatre possède un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique à l’université (UQTR) ou il est gradué d’une université aux États-Unis.

Quelle est la différence entre les podiatres et les orthésistes ?

L’orthésiste est formé pour fabriquer des orthèses et des prothèses. Il ne peut pas diagnostiquer un problème ou faire un examen. Tandis que, le podiatre peut faire l'examen complet, diagnostiquer le problème et faire un plan de traitement. Il travaille avec un laboratoire d’orthésiste pour la fabrication de l’orthèse selon les spécifications précises du podiatre.